Thèmes

7 milliards de terriens actives astro astro constellation astro pluton et charton aurore bizzareries bonne charles cometes conquettes dans

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Galaxies (8)
· Astro systeme solaire (12)
· Astro constellations (4)
· Les instruments d'observation (3)
· Les nebuleuses (6)
· Origine de l'univers (5)
· Personnage important (2)
· Moi et vous (1)
· La conquette de l'espace (3)
· Les trou noir (1)

Musique
Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Position des galaxies dans l'univers
· les nebuleuses: definition
· Special 20 ans hubble: La Chronologie
· les constellation d'ete
· Uranus

· Les Eclipse solaire
· Les exoplanètes : des planètes hors du système solaire
· le soleil
· instrument: la lunette: l'histoire
· LA NAISSANCE DE L'UNIVERS
· systeme solaire sans pluton
· la foret... la la la lala!! =D
· constellation de printemps
· Etoiles: définition
· Nouvelle théorie du rebond

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "willouastro" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· observations de willouastro
· les animaux du 71
· benrougeworld
· filtrouvetou


Statistiques

Date de création : 01.06.2009
Dernière mise à jour : 13.11.2011
88 articles


les instruments d'observation

instruments: la lunette: sa definition

Publié le 04/11/2009 à 13:46 par willouastro
instruments: la lunette: sa definition

une lunette astronomique est un instrument optique qui permet d'agrandir la taille apparente de la lumiere des objets du ciel lors d'une observation

lorsqu'elle est equipé d'un redresseur d'image elle se comporte en lunette d'approche (lunette terrestre ou longue vue marrine)

parfois elle peu etre motorisé (ce qui est plutot vrai pour les telescope!)



instrument: la lunette: la composition

Publié le 03/11/2009 à 14:00 par willouastro
instrument: la lunette: la composition

Une lunette est composée d'un objectif et d'un occulaire disposés de part et d'autre d'un tube fermé. Le tube peut être fixe ou télescopique comme dans le cas des longues-vues de marine. L'oculaire se situe, comme l'indique son nom, du côté de l'œil, et il est de petite dimension. L'objectif se situe de l'autre côté, et est généralement de plus grande dimension que l'oculaire.

 

Ces premières lunettes d'approche, terrestre ou astronomique, ont possédé un objectif convexe et un oc.ulaire concave, les plus récentes possèdent objectif et oculaire convexes.

 

Malgré l'Histoire, les deux systèmes conservent chacun leurs avantages. L'oculaire concave donne une image droite permettant l'usage en longue-vue terrestre et raccourcissement de la longueur du tube par rapport à la focale de l'objectif. (L'assemblage de deux petites de ces lunettes crée l'appareil dit jumelles de Galilée(faible performance))

l'oculaire convexe, le retournement de l'image (haut et bas) et allongement par rapport à la longueur de la focale de l'objectif



instrument: la lunette: l'histoire

Publié le 31/10/2009 à 17:43 par willouastro
instrument: la lunette: l'histoire

L'invention de la lunette astronomique est probablement due à un artisan opticien hollandais, Hans Lippershey (1570-1619), et non à Galilée comme beaucoup peuvent le croire.

Galilée (1564-1642) a réalisé la sienne avec beaucoup de soin, en polissant une lentille. D'un diamètre de 30 mm et grossissant entre 20 et 30 fois, cette lunette lui a permis de découvrir que la Lune avait des cratères, montagnes et mers ; que Jupiter reproduisait un système solaire en miniature, que là où l'œil nu ne distingue rien, des étoiles inconnues apparaissent, que la Voie Lactée est faite d'étoiles, mais n'as pas permis de decouvrir les annaux de saturne

Au cours du temps, c'est la formule optique mise au point par Kepler (1571-1630) qui va être adoptée : basée sur deux lentille convexes (objectif et oculaire), les lunettes atteignent bientôt des longueurs démesurées : c'est qu'en diminuant la courbure des lentilles - et donc en allongeant la focale - les aberrations chromatiques diminuent et que donc de meilleures images sont obtenues. Les lunettes construites à partir du XVIIIème siècle deviennent gigantesques; Tubes de bambou, portiques de bois, câbles et cordage : tout y passe pour créer des assemblages.

150 ans après la première observation de Galilée, une solution au problème de l'aberration chromatique est enfin apportée. L'opticien anglais Dollond (1706-1761) associe dans un même objectif deux lentilles, une convexe et l'autre concave, polies dans des verres d'indices de réfraction différents : le chromatisme est ainsi fortement réduit, sans être totalement éliminé.